Composé des idéogrammes Ju (souplesse) et Jitsu (technique, art), le terme Ju-Jitsu signifie donc littéralement "Art de la souplesse". Cependant, plus que la souplesse du corps, l'idéogramme Ju représente la philosophie de cette technique de combat : ne pas opposer la force brute, mais essayer de profiter au mieux de celle de l'adversaire en déployant un minimum d'énergie.
Le Ju-Jitsu est un art martial japonais à l'éventail de techniques très riche et complet : coups frappés, projections, luxations, strangulations, saisies, travail au sol.
Issu des techniques de combat à mains nues empiriquement élaborées par les Samuraï (techniques peu utilisées, les guerriers préférant toujours les armes), le Ju-Jitsu devient une méthode à part entière pendant l'ère Edo (1603-1868). Les Shogun Tokugawa imposent alors la paix sur le territoire japonais, ce qui favorise le développement de cet art martial à mains nues. Plusieurs styles vont d'ailleurs naître, organisés sous forme d'écoles (Ryu).
A cette époque le Ju-Jitsu va aussi être fortement influencé par les arts martiaux chinois (Quan-fa, Chi-na, etc.) et profiter de la richesse technique des experts chinois qui s'aventurent au Japon.
Le Ju-Jitsu, à l'instar des autres arts martiaux traditionnels, connait un fort déclin à l'aube de l'ère Meiji (1868) : le Japon est encore au moyen-âge et décide soudain de rattraper son retard social, technologique et militaire sous l'impulsion de l'empereur Mutsu-Hito.
En cette période de modernisation effrénée, les arts martiaux traditionnels - symboles du passé - sont dénigrés tandis que s'installe un engouement grandissant pour les sports occidentaux.
C'est en profitant de cette mode que Jigoro Kano adapte le Ju-Jitsu et crée le Judo. Nous y reviendront d'ailleurs lors d'un prochain "histoire de l'art Martial".
Au début du XXième siècle, les Arts Martiaux sont cependant réhabilités par le gouvernement japonais au titre de trésors du passé.
Le Ju-Jitsu s'est lui aussi modifié pour s'adapter aux exigences actuelles en matière de sports de combats. Sujet à un regain de popularité grâce à des méthodes comme le Jiu-Jitsu brésilien, le Ju-Jitsu connaît un développement constant du nombre de ses pratiquants, notamment en France.
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.